Les lieux singuliers de l’espace public à Paris, une stratégie de la petite échelle

Atelier parisien d'urbanisme

Aménagement urbain, Circulation, Environnement – paysage

mars 2017

Accompagnement de la stratégie Paris piéton. En 2016, les travaux de l’Apur sur l’espace public ont étudié les possibilités d’aménagement et de nouveaux usages de l’espace public à partir des lieux singuliers et de petite échelle formé par le réseau des passages, des retraits et des places de quartier.

L’étude conduit à proposer une « stratégie de la petite échelle » autour de ces lieux, selon leur nature et sur l’ensemble de Paris, avec pour objectif : l’identification de lieux à valoriser dans les quartiers ; la multiplication d’aménagement et d’expérimentation par des actions propres à chaque type de lieu ; l’accompagnement à la mise en œuvre de la stratégie Paris piéton, du plan Vélo, des Parcours sportifs et du Budget participatif.

consulter en ligne

Autres publications de l'agence

  • Les effets de l’encadrement des loyers à Paris. Première évaluation depuis la mise en œuvre du dispositif en 2019

    L’Apur propose une évaluation inédite des effets de l’encadrement des loyers à Paris, dispositif expérimental jusqu’en novembre 2026.

    En savoir plus...
  • Programme de travail partenarial 2024 -2025

    Coconstruit avec l’ensemble des partenaires, le programme de travail 2024-2025 de l’Atelier traduit notre ambition d’étude et d’expertise à l’échelle de la Métropole du Grand […]

    En savoir plus...
  • Rivières urbaines et eaux du Grand Paris

    La Métropole du Grand Paris compte aujourd’hui 220 km de fleuve, rivières, rus, canaux. Il en existait environ 410 km en 1900. En cartographiant finement […]

    En savoir plus...