Dents creuses et friches dans les zones d’activités du pays de Lorient : un gisement à valoriser (Communication n°99)

Agence d'urbanisme, de Développement Economique et Technopole du Pays de Lorient

Économie, Foncier – propriété

février 2018

Face aux besoins fonciers des entreprises et à l’exigence d’économie d’espace, AudéLor a réalisé une analyse des terrains potentiellement mobilisables pour l’économie.

Les zones d’activités économiques (ZAE) constituent un facteur essentiel du développement économique d’un territoire pour certains types d’activités. La création de nouvelles zones est donc indispensable, c’est pourquoi 200 nouveaux hectares sont inscrits à horizon 2037 dans le SCoT du pays de Lorient arrêté le 23 mai 2017.

Face aux besoins fonciers des entreprises et à l’exigence d’économie d’espace, AudéLor a recensé les espaces non bâtis, les « dents creuses », et les friches bâties connues. Ce gisement, estimé à 44 ha, représente 3 % de la surface totale des zones d’activités du pays de Lorient.

L’agence met ainsi en évidence le foncier potentiellement mobilisable dans les zones d’activités existantes et apporte un éclairage sur les possibilités de densification au sein des espaces économiques.

Année de parution : 2018

consulter en ligne

Autres publications de l'agence

  • La culture bretonne dans le pays de Lorient-Quimperlé. État des lieux 2024 (Communication n°259)

    Oui, la culture bretonne est dynamique dans le pays de Lorient-Quimperlé ! L’étude réalisée par AudéLor en dresse un panorama qui met en évidence plusieurs […]

    En savoir plus...
  • Les services aux entreprises dans le pays de Lorient-Quimperlé : un moteur de l’économie productive locale (Communication n°260)

    Comme celle des autres territoires, l’économie du pays de Lorient-Quimperlé repose sur 2 piliers : l’économie « présentielle » et l’économie « productive ». Au […]

    En savoir plus...
  • Toile alimentaire. Cahier n°2 : toile des produits de la terre sur le pays de Lorient-Quimperlé (Communication n°253)

    Les filières liées à l’alimentation occupent une place de premier plan sur le pays de Lorient-Quimperlé. Dans un contexte de montée en puissance des questions […]

    En savoir plus...