Hébergement et services à destination des personnes sans domicile dans le Grand Paris

Atelier parisien d'urbanisme

Habitat – logement, Santé, Sciences de la terre

décembre 2023

Cette étude, complémentaire aux travaux d’analyse des résultats de la Nuit de la Solidarité, documente la diversité de l’offre d’hébergement et de réponse aux besoins fondamentaux des personnes sans domicile dans la Métropole du Grand Paris, au travers de cartographies à différentes échelles et d’une analyse des tendances.
Au total, près de 71 500 places d’hébergement sont décomptées dans la Métropole du Grand Paris début 2023, tous dispositifs confondus, contre autour de 57 300 places début 2020. Si l’étude révèle une forte hausse, les besoins demeurent très importants comme le témoigne le nombre toujours élevé de personnes sans-abri rencontrées lors des opérations de décompte.

Année de parution : 2023

consulter en ligne

Autres publications de l'agence

  • Les effets de l’encadrement des loyers à Paris. Première évaluation depuis la mise en œuvre du dispositif en 2019

    L’Apur propose une évaluation inédite des effets de l’encadrement des loyers à Paris, dispositif expérimental jusqu’en novembre 2026.

    En savoir plus...
  • Programme de travail partenarial 2024 -2025

    Coconstruit avec l’ensemble des partenaires, le programme de travail 2024-2025 de l’Atelier traduit notre ambition d’étude et d’expertise à l’échelle de la Métropole du Grand […]

    En savoir plus...
  • Rivières urbaines et eaux du Grand Paris

    La Métropole du Grand Paris compte aujourd’hui 220 km de fleuve, rivières, rus, canaux. Il en existait environ 410 km en 1900. En cartographiant finement […]

    En savoir plus...