Aménager avec les Serm : mettre les territoires sur de bons rails
mai 2025
L’accès de tous à une mobilité du quotidien performante est un enjeu d’équité territoriale. C’est dans cet objectif qui est à la fois social, écologique et d’aménagement des territoires, que la loi de décembre 2023 a ouvert la possibilité de création de Systèmes Express Régionaux Métropolitains (SERM) comme catalyseurs de mobilités plus inclusives et de cohésion territoriale.
Dans de nombreux territoires, notamment les espaces peu denses, l’absence d’alternatives fiables et abordables à la voiture individuelle est ressentie comme une source d’exclusion et constitue un frein à la cohésion sociale. En reconnectant ces espaces entre eux et avec les centres urbains grâce à une offre de transport intermodale, économique et décarbonée, les SERM ambitionnent de répondre aux besoins de mobilité et à ces déséquilibres.
Mais penser un SERM, ce n’est pas seulement concevoir un projet de transport : c’est aussi engager un projet territorial et une réflexion d’urbanisme. C’est tout particulièrement ce lien entre mobilité et aménagement des territoires qui inspire le cycle de réflexion engagé par la Fnau en lien avec les agences d’urbanisme, le ministère de la Transition Écologique, les associations de collectivités et les opérateurs. Il s’agit en effet de saisir l’opportunité des SERM pour réinterroger les documents d’urbanisme afin de renforcer les centralités, d’organiser la densification autour des pôles bien desservis et de favoriser la sobriété foncière.
Autour des gares ou des pôles d’échanges, de nouveaux projets d’aménagement ont vocation à émerger, favorisant la mixité de logements, d’activités ou services, d’espaces publics de qualité favorisant les modes actifs. Ces ambitions nécessitent une connaissance territoriale fine, une anticipation foncière forte et une gouvernance élargie, fondée sur le dialogue entre tous les acteurs.
Ce numéro illustre la richesse des initiatives locales dans lesquelles sont impliquées les agences d’urbanisme et appelle à une mobilisation conjointe des élus et des techniciens de la mobilité et de l’urbanisme pour faire des SERM des vecteurs de transformation en profondeur de nos territoires.
Année de parution : 2025