Adaptation 3 Océans – Face aux changements climatiques : Connaître, Planifier, Agir
mai 2025
Face aux effets de plus en plus marqués du dérèglement climatique, l’adaptation s’impose comme une priorité pour les territoires. Dans cette optique, le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), publié en mars 2025, vise à préparer les territoires de la France hexagonale et des Outre-mer à un scénario de réchauffement à +4 °C d’ici 2100. Les défis qui en découlent sont multiples : élévation du niveau de la mer, érosion des côtes, perte de la biodiversité, intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, augmentation de la fréquence des vagues de chaleur, ou encore propagation des maladies vectorielles. Dès lors, les agences d’urbanisme jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des territoires pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux spécificités locales.
Lancé en février 2025, le cycle de webinaire « Adaptation 3 Océans » est le fruit d’une collaboration entre l’Agence Française de Développement et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, articulé autour de trois sujets appliqués aux territoires ultramarins : la gestion du littoral, l’habitat résilient et l’urbanisme favorable à la santé. Ce cycle a été organisé en amont des Journées d’Adaptation au Changement Climatique (JACC), prévues du 3 au 5 juin 2025 en Guyane, au cours desquelles une restitution des échanges est prévue. Le document « Adaptation 3 Océans, face aux changements climatiques : connaître, planifier, agir » est une synthèse de ces webinaires, regroupant les divers témoignages d’initiatives portées localement et les recommandations clés à destination des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement et des élus locaux.
Cette publication contribue ainsi à faire connaître les territoires ultramarins comme des espaces d’innovation en matière d’adaptation climatique. La diversité des réponses apportées pourrait inspirer de plus en plus de territoires concernés par ces enjeux, tant dans les Outre-mer qu’en France hexagonale et ailleurs.
Année de parution : 2025