La ville marchable, levier d’une intensification réussie
juillet 2025
L’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix – Durance réfléchit depuis de nombreuses années à la question de l’aménagement durable des villes et plus particulièrement aux enjeux de proximité en matière d’urbanisme et de qualité de vie.
A ce titre, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Aupa ont mis en place une méthode innovante pour analyser la « ville marchable » qui consiste à faire émerger des centralités de proximité et à les caractériser. Pour cela, nous avons défini des périmètres « marchables » dans lesquels les habitants sont censés avoir accès, en 15 minutes à pied aller-retour, à leurs besoins du quotidien (se loger, travailler, consommer, s’éduquer, se soigner, se divertir).
Inspirée du concept de la » ville du quart d’heure » popularisé par Carlos Moreno, cette publication met également en lumière les disparités ainsi que les secteurs à fort potentiel pour le développement de nouvelles centralités marchables.
A l’heure de l’élaboration des grands schémas métropolitains (Schéma de cohérence territoriale, Plans locaux d’urbanisme…), cette étude apporte un éclairage nouveau sur la stratégie d’aménagement du territoire métropolitain (renforcement des centralités existantes, création de nouvelles centralités…).
Année de parution : 2025
consulter en ligne