Les travailleurs des zones d’emplois locales (Rennes, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Dinan et Redon) exposés à l’accroissement des températures
août 2025
Selon la méthodologie de France Stratégie sur « le travail à l’épreuve du changement climatique », 75 000 travailleurs (soit 1 emploi sur 7) des zones d’emplois locales (Rennes, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Dinan et Redon) exerceraient un métier particulièrement exposé à une température élevée (notamment en extérieur ou dans un espace clos où la chaleur est produite dans le process de production).
Par ailleurs, les zones d’emplois locales sont particulièrement concernées car les métiers exposés y sont comparativement plus nombreux. Avec 42% des travailleurs impactés fortement par la chaleur, les zones d’emplois de Fougères et Vitré figurent aux 62e et 63e rangs des zones d’emploi exposées parmi les 305 zones françaises.
Dans un contexte d’accroissement des températures, l’impact de la chaleur dans le monde du travail nécessite que les acteurs économiques privés et publics préparent l’adaptation des conditions de travail de leurs salariés les plus exposés.
Année de parution : 2025
consulter en ligne